REGOMMAGE PNEUS POIDS LOURD
Offrez une seconde vie à vos pneus et profitez d'un potentiel kilométrique supplémentaire !
Une solution économique
Vous désirez plus d’économie et de performance à chaque kilomètre ? Assurez la mobilité de vos camions en rechapant vos pneus ! Un pneu regommé est aussi performant qu'un pneu neuf, mais à un coût inférieur.
Bon pour la planète
Chaque pneu usagé rechapé réduit la quantité de déchets pneumatiques. Cela permet d'utiliser un minimum de matières premières, de consommer moins d'énergie et donc de réduire l'impact environnemental.
Notre partenaire Goodyear propose une gamme complète de pneus regommés, allant de l’UniCircle haute performance à l’UniTac, une valeur sûre.
Ces pneus poids lourds ont un haut niveau de "rechapabilité" : suivant les conditions d’utilisation et de maintenance, chaque pneu peut être rechapé plusieurs fois.
Regommex SA fait partie du réseau de rechapeurs agréés de Goodyear. Nous travaillons selon les spécifications Goodyear en utilisant leurs profils et matériaux. Nous bénéficions également d’un support technique complet de leur part.
LES ÉTAPES DU REGOMMAGE PL
RÂPAGE
Avant tout, une inspection minutieuse de la carcasse du pneu est réalisée. Ceci pour s’assurer qu’elle possède les critères requis pour le regommage.
Vient ensuite la première étape du regommage de pneu poids lourd : le Râpage. Cette opération consiste à retirer la bande de roulement usée du pneu à l’aide d’une machine à commande numérique. Elle permet d'enlever une épaisseur précise de la bande, tout en respectant les caractéristiques du pneu d’origine.
DÉBRIDAGE
Une fraise est utilisée pour mettre à jour les défauts repérés sur le pneumatique râpé. Cette étape délicate, menée par un opérateur spécialisé, permet de renforcer la structure de la carcasse en éliminant les lésions du pneu.
RÉPARATION
Si nécessaire, les sections endommagées du pneu sont réparées. Un emplâtre, dont la taille est adaptée à celle de la zone déchirée, est appliquée.
BOURRAGE
De la gomme liquide est également pulvérisée sur la carcasse à l'aide d'un pistolet, pour remplacer les parties supprimées lors du râpage.
A ce stade, la carcasse est totalement propre et prête pour un regommage. Elle accède ainsi à un nouveau cycle de vie... jusqu'à la prochaine !
HABILLAGE
Après avoir remplacé les zones qui méritaient un coup de neuf, on passe à l'étape suivante : l'habillage du pneu. La gomme de liaison et une nouvelle bande de roulement sont posées avec précision sur le pourtour de la carcasse.
CUISSON
Avant de cuire le pneu, ce dernier est enveloppé d'une membrane pour assurer une uniformité de température et de pression dans l'autocuiseur.
Vulcanisation du pneu dans un autoclave (chambre pressurisée) à une température de 115° Celsius, pendant environ 150 minutes.
INSPECTION FINALE
Chaque pneu regommé est soumis à une inspection finale avant son départ. Un examen visible et tactile est opéré afin de contrôler la sécurité et l'aspect du pneu. Toutes ses caractéristiques sont inscrites sur son flanc, surtout le fait qu'il s'agit d'un pneu regommé.