Regommex, spécialiste du pneu, Romanel, Lausanne, Genève, Vernier, pression des pneus, capteur de pression TPMS

Pression des pneus

Les dangers d'un pneu sous-gonflé

Avant tout, rouler avec des pneus sous-gonflés est dangereux pour la sécurité et le comportement routier. En effet, les manœuvres d'évitement et de freinage sont plus difficiles à contrôler et peuvent causer un accident. Sans compter qu'un sous-gonflage de pneus multiplie le danger d'aquaplaning par deux. Pour finir, le risque de dommage au pneu et d'éclatement augmente, et sa longévité en est donc réduite.

Conseils du TCS

  • Connaître la pression de gonflage correcte de son véhicule
  • Contrôler régulièrement la pression des pneus à froid ainsi que de la roue de secours
  • Augmenter la pression de 0,2 bar en cas de charge élevée ou de trajet à grande vitesse
  • Opter pour la surpression "éco" pour améliorer le comportement routier

Systèmes de surveillance de la pression des pneus

Un véhicule équipé d'un système de surveillance alerte automatiquement l'automobiliste en cas de sous-gonflage. Grâce à ce système, la sécurité routière est améliorée. De plus, cela permet également d'économiser le carburant. Depuis le 1er novembre 2014, toutes les voitures neuves importées doivent obligatoirement être équipées d'un tel système. Il faut savoir qu'il existe deux types de technologies de systèmes de surveillance de la pression des pneus :

Système à mesure directe (TPMS)

- les capteurs de pression sont placés à l'intérieur de chaque pneumatique
- les données sont régulièrement transmises par radio à un récepteur dans le véhicule
- la pression des quatre pneus est affichée et le sous-gonflage immédiatement détecté

Système à mesure indirecte (ABS)

- des capteurs comparent les rotations de roue
- la perte de pression est affichée relativement tard
- le sous-gonflage aux quatre pneus ne peut pas être détecté
- surconsommation potentielle

En conclusion, les systèmes à mesure directe sont plus efficaces que ceux à mesure indirecte. Pourquoi ? Parce qu'ils fournissent régulièrement les données des quatre roues. Et ils signalent aussi très rapidement une perte de pression. Certes, il est vrai que les systèmes à mesure indirecte sont meilleur marché. Mais en contrepartie, ils n'alertent pas immédiatement quand les quatre pneus sont sous-gonflés.

Articles Liés

Programme VIP d’ecoPayz

En résumé, n'attendez pas d'être complètement à plat ! REGOMMEX PNEUS SA vérifie votre pression et regonfle également vos pneus, avec ou sans rendez-vous.

CONTACT