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Pneus d'hiver

Caractéristiques du pneu d'hiver

Aujourd’hui, un bon pneu d’hiver doit être efficace tout autant sur une chaussée enneigée que sur une chaussée mouillée. Il permet de réduire les risques liés à la neige, le verglas et les basses températures sur la route. Son profil se distingue par de fines lamelles qui permettent au pneu de bien “accrocher” sur la neige. Les sculptures particulières de la bande de roulement offrent aussi une motricité supérieure.

On reconnaît un pneu d’hiver grâce à deux symboles situés sur son flanc. Il s'agit de la marque M+S et du flocon de neige dans une montagne. Un pneu qui n'affiche pas ces symboles ne convient pas à un usage hivernal.

Législation

Les pneus d’hiver peuvent aussi être montés si leur indice de vitesse est inférieur à celle de pointe du véhicule. Dans ce cas, on devait l’indiquer par une inscription ("autocollant vitesse") à proximité immédiate du compteur de vitesse. Depuis le 01.01.1999, cette inscription n’est toutefois plus obligatoire. Le marchand/vendeur doit cependant, à l’achat de pneus, remettre de tels "autocollants vitesse". Le TCS recommande de les utiliser.

On pourra également rouler avec les pneus d’hiver en été. Les pneus doivent toutefois être autorisés pour au moins 160 km/h (indice de vitesse Q) (art. 58, 59 al.3 OETV).

Il est conseillé d'équiper sa voiture de pneus d'hiver d'octobre à Pâques. Si vous n'avez pas encore changé, rendez-vous chez Regommex SA pour acheter ou monter vos pneus d'hiver!

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