Pneus d’hiver

Caractéristique du pneu d’hiver

Aujourd’hui, un bon pneu d’hiver doit être efficace tout autant sur chaussée enneigée que sur chaussée mouillée. Le pur “pneu à neige” est devenu insignifiant, la gomme du pneu d’hiver ayant été étudiée pour être performante non seulement sur la neige mais aussi sur une chaussée mouillée lors de basses températures. Le profil d’un pneu d’hiver se distingue par de fines lamelles qui permettent au pneu de bien “accrocher” sur la neige. On reconnaît un pneu d’hiver par la marque M+S et le symbole de flocon de neige sur son flanc.

Législation

Les pneus d’hiver, c’est-à-dire avec l’indication M+S, peuvent également être montés si leur indice de vitesse est inférieur à la vitesse de pointe du véhicule concerné. Dans un tel cas, on devait l’indiquer par une inscription ( » autocollant vitesse « ) à proximité immédiate du compteur de vitesse, la vitesse maximale encore autorisée à cause du pneu. Depuis le 1.1.1999, cette inscription n’est toutefois plus obligatoire. Le marchand/vendeur doit cependant, à l’achat de pneus, remettre de tels  » autocollants vitesse « . Le TCS recommande de les utiliser. On pourra également rouler avec les pneus d’hiver en été. Les pneus doivent toutefois être autorisés pour au moins 160 km/h (indice de vitesse Q) (art. 58, 59 al.3 OETV).

Venez chez nous, à Regommex Romanel ou Vernier, pour acheter ou monter vos pneus d’hiver !