Pneus d’été

Caractéristique du pneu d’été

Le pneu d’été se différencie du pneu d’hiver non seulement par son profil, mais aussi par sa gomme. La gomme du pneu d’été doit pouvoir supporter sans dommages de hautes températures et y être adaptée.
Lors de basses températures, la gomme du pneu d’été devient dure et perd son élasticité: le pneu d’été ne peut alors plus fournir les performances exigées. Il n’est déjà plus adapté lors de basses températures, et dès l’apparition de la neige ou du verglas.
Des essais de freinage à 40 km/h ont montré qu’un véhicule équipé de pneus d’été a une distance de freinage deux fois plus longue sur la neige.

Législation

Les pneus d’été, c’est-à-dire sans l’indication M+S, doivent toujours au moins correspondre à la vitesse maximale du véhicule, quelle que soit la vitesse à laquelle on roule.
En Suisse, il n’y a pas de loi qui oblige les automobilistes à équiper leur véhicule de pneus d’hiver. Aussi, un conducteur qui roule avec des pneus d’été sur des routes pour lesquelles des pneus d’hiver on été recommandés n’est pas systématiquement amendable. Cependant, celui qui reste bloqué sur une chaussée enneigée avec une voiture mal équipée (p.ex. pneus d’été) et qui gêne ainsi la circulation, risque une amende pour ne pas avoir respecté la règle fondamentale de la circulation routière. A la rigueur, il peut même y avoir violation des prescriptions sur la sécurité des véhicules, dont tant le conducteur que le détenteur du véhicule sont responsables.

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